Le soir de la première, capté par Francis Carlet
La plaquette, vue par Anne-Lise Jugla
Indomptables !
Ce que j’ai souhaité avec ce projet, c’était laisser de côté pour un temps le style de parole qui tendait à devenir la facette dominante de mon expression. Je l’appelle le merveilleux-décontracté et ça reste une passion. Mais cette fois, je voulais laisser s’exprimer un côté plus mystérieux et peut-être plus sérieux, expérimenter un souffle de parole plus ample, en solo, sans instrument de musique ni traits d’humour ravageur. Juste faire goûter, par le pouvoir d’évocation des mots, les grands espace, le vent en pleine face et la puissance du galop infatigable de l’aventure.
J’ai voulu parler de la force : la belle, celle qui fait barrage aux barbaries, celle qui bâtit le tronc majestueux des arbres à coups de sève irrésistible. En l’opposant à la ruse, dès les premiers récits du monde, s’est installée une tendance à oublier de saluer ses vertus fécondes.
Des contes en démesure pour ceux qui vont leur chemin, transgressent les oracles, affrontent sans frémir les terreurs archaïques, ceux qui savent nourrir un enfant perdu au lait de leur chèvre rouge, offrir aux géants versatiles ripailles et jeux de force…