Les collaborations

« Et ton grand-père ? »

Contes en duo avec Pierre Labrèche

C’est un duo tout placide avec mon ami Pierre Labrèche, le facteur de contes. Lui le Québécois d’Abitibi, et moi l’Occitan des Cévennes, on met en commun toutes nos « grand-pérades » vraies, et aussi quelques témoignages arrangés, il faut bien le reconnaître. Réserve d’aplomb pour l’ouverture de la tchatche.

Petit problème aquatique : on habite chacun d’un côté de l’Océan Atlantique. Ça fait que ce duo-là, on attend de se retrouver ensemble sur le même bord du grand lac salé pour vous le proposer.

« Drôles d’oiseaux »

Duo avec Murielle Holtz

Ça a été un immense bonheur de travailler avec Murielle Holtz pendant plusieurs années .

Cette artiste aux multiples talents, pétillante et obstinée, possède une belle folie-douce.

Ensemble on a porté de scène en festival ce spectacle jubilatoire d’une fraîche vitalité.

Une étape inoubliable sur mon chemin de conteur.

« Comme un air de fête »

Comédie musicale filmée / projet de territoire

Colinda Ferraud, avec l’équipe de la Cie Amarante et la participation foisonnante des habitants du Pays viganais, a réalisé ce film optimiste sur la vie comme elle est aujourd’hui dans ce territoire des Cévennes, avec ses racines fortes, et la diversité des provenance, des cultures, des milieux qui le composent. On y salue la bonne énergie collective qui s’en dégage. C’est aussi une ode aux talents et passions de chacun, un travail cuisiné maison, à la fortune du pot, dans le droit fil de cette Éducation populaire, de plus en plus méprisée dans l’entre-soi satisfait des tours d’ivoire. Ça fait du bien de se retrouver sur terre.
>>> Voir le film

« Change-moi ça ! »

Polar musical

Marc Sollogoub menait un groupe choral autour du Vigan depuis cinq ans, et voulait conclure la période par un concert particulier. Il m’a demandé si je me sentirais d’écrire un petit fil conducteur dans une ambiance de polar local, et de le conter au sein du concert. On s’est tellement « engrainés » tous les deux sur ce travail qu’il composait de nouvelles chansons et imaginait la mise scène à mesure que l’écriture du texte avançait, et réciproquement. La création s’est étalée sur une année scolaire, et le spectacle virait à la comédie musicale, avec l’intervention théâtrale des choristes. Ça a donné quatre séances publiques mémorables et un accueil chaleureux du public.